Contact

Erreur : org.codehaus.xfire.XFireRuntimeException: Could not invoke service.. Nested exception is org.codehaus.xfire.fault.XFireFault: Server returned error code = 301 for URI : http://ori-oai-vocabulary.univ-rennes1.fr/vocabulary/xfire/OriVocabularyService. Check server logs for detailsErreur : javax.naming.CommunicationException: simple bind failed: ldap.univ-rennes1.fr:636 [Root exception is java.net.SocketException: Socket closed]

Professeur d’Immunologie à l’UFR de Médecine de Rennes, depuis septembre 1999, j’ai dirigé entre 2000 et 2003 le Groupe de Recherche en Immunologie (UPRES EA 1257) dont la thématique principale était Immunogénétique des maladies auto-immunes. En 2003, j’ai participé au rapprochement entre l'immunologie et l’Hématologie pour créer une nouvelle Unité d’Immuno-Hématologie (UPRES 3889), que j’ai dirigée jusqu’au 1 janvier 2008. Cette Unité dont la thématique était Micro-environnement et cancer a largement bénéficié de recrutements extérieurs et a posé les fondements de notre unité INSERM labellisée U917 en 2008. Au sein de cette Unité, je m’intéresse particulièrement aux rôles des lymphocytes T régulateurs dans le  micro-environnement cancéreux. Je suis, par ailleurs, depuis le 1 janvier 2008, Directeur Adjoint de l’IFR 140.
Entre 2000 et 2004, j’ai assuré la direction du Laboratoire Hospitalier d’Immunologie et depuis le 1 avril 2004, je dirige l’EFS de la région Bretagne. A ce titre, j’ai participé à la création de l’Unité de Thérapie Cellulaire qui associe l’EFS, le CHU et le Centre Régional de Lutte contre le Cancer et favorise, dans ce cadre, des interactions fortes entre l’EFS, le CHU et notre Unité de Recherche, en particulier dans le domaine de l’utilisation clinique des cellules souches mésenchymateuses.