Contact

Erreur : org.codehaus.xfire.XFireRuntimeException: Could not invoke service.. Nested exception is org.codehaus.xfire.fault.XFireFault: Server returned error code = 301 for URI : http://ori-oai-vocabulary.univ-rennes1.fr/vocabulary/xfire/OriVocabularyService. Check server logs for detailsErreur : javax.naming.CommunicationException: simple bind failed: ldap.univ-rennes1.fr:636 [Root exception is java.net.SocketException: Socket closed]

Pharmacien de profession, j'ai commencé mon cursus universitaire à Angers. J'ai ensuite effectué un internat en région parisienne, au cours duquel je me suis très tôt intéressé à la recherche en biologie des cancers. Je me suis ensuite orienté vers l'étude du système immunitaire des patients cancéreux en travaillant pendant 4 ans et demi dans le laboratoire Inserm U805 du Pr Laurence Zitvogel de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, chez qui j'ai effectué une partie de mon internat ainsi que mon DEA et ma Thèse de Science. Faire preuve de mobilité m'a permis de rejoindre la dynamique équipe de Karin Tarte à Rennes, où j'ai d'abord géré le protocole INCa coordonné par Thierry Fest au CHU. Cette étude biologique vise à mieux caractériser l'environnement non tumoral (immunitaire et stromal) de la moelle des patients atteints de lymphome folliculaire.
Depuis septembre dernier, j'ai pris mes fonctions d'assistant hospitalo-universitaire au laboratoire de Suivi Immunologique des Thérapies Innovantes (SITI) du CHU. J'y gère au quotidien la mise au point de techniques d'immunomonitoring nouvelles sur le site, et leur mise en place dans le cadre d'essais de thérapie cellulaire nationaux et européens qui mettent en jeu le système immunitaire. Certains protocoles vont caractériser l'utilisation des Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM) en clinique dans diverses pathologies inflammatoires. D'autres s'intéressent à l'immunothérapie des cancers, en particulier au rôle pivot de la cellule dendritique, chef d'orchestre de la réponse immunitaire antitumorale médiée par les lymphocytes T et NK.